Ben Ali : Vingt ans de désinformation

Extrait du ReSo - Réformistes et Solidaires

http://www.re-so.net

Ben Ali : Vingt ans de

désinformation

- AGIR - Agir pour I'EuroMed - Campagne Ben Ali : 20 ans, ¢a suffit! - La Tunisie sous Ben Ali -

-—H—d—*_'#—ﬂa*e mise en ligne : vendredii 9 novembre 2007

Description :
La position de RSF

ReSo - Réformistes et Solidaires

Copyright © ReSo - Réformistes et Solidaires Page 1/5


http://www.re-so.net
http://www.re-so.net
http://www.re-so.net
http://www.re-so.net

Ben Ali : Vingt ans de désinformation

Le président Zine el-Abidine Ben Ali fétera le 7 novembre 2007 son vingtiéme anniversaire a la téte de la Tunisie.
Les journaux proches du pouvoir, qui constituent la grande majorité du paysage médiatique tunisien, louent, comme
il est de rigueur, le bilan du "président du changement". La presse locale ne retient que le développement
économique et social, omettant d évoquer les questions des libertés civiques et des droits de | homme, bafoués
depuis vingt ans.

Sous prétexte qu il constitue un "rempart contre la menace islamiste”, le président Ben Ali bénéficie des faveurs de la
plupart des pays occidentaux. A | instar de | Union européenne dont | accord d association signé en 1995 avec la
Tunisie est loin d étre aussi contraignant sur la question des droits de | homme que ceux passés avec les pays de la
zone Afrigue-Caraibes-Pacifique.

Si les premiéres années de son arrivée au pouvoir ont été synonymes de "décrispation”, le président Ben Ali a trés
vite cherché a prendre en main | information. Au début des années 1990, et plus particulierement au moment de la
premiére guerre du Golfe, sonnera | heure de la fin du pluralisme et de la liberté d expression en Tunisie. Les
journaux indépendants, trés actifs a la fin de la présidence de Habib Bourguiba, ont été fermés les uns aprés les
autres. En vingt ans, le président Zine el-Abidine Ben Ali a placé sous tutelle tous les contre-pouvoirs, a commencer
par la presse et la justice. Au cours de cette période, au moins 48 publications ont été visées par des mesures de
censure (saisie, suspension, fermeture, etc), pour la moitié d entre elles, dés les six premiéres années de son
mandat.

Durant toutes ces années, le président Ben Ali n a eu de cesse de faire taire les voix dissidentes au sein de la presse
comme de la société civile. Entre séduction, intimidation et répression, le pouvoir s est accaparé les principaux
espaces d information, aujourd hui gérés par | Etat directement ou par des proches du régime.

A | approche de ce vingtieme anniversaire, une gréve de la faim, une de plus pour défendre la liberté d expression et
d association, a été menée par des opposants. En Tunisie, cela semble étre | unique moyen d étre entendu par les
autorités. En 2000 le journaliste Taoufik Ben Brik, en 2002 | avocate Radhia Nasraoui, en 2003 le journaliste Hamadi
Jebali, en 2005 les journalistes Abdallah Zouari et Lotfi Hajji, | avocat Mohammed Abbou et en 2006 le journaliste
Slim Boukhdir, pour n en citer que quelgues-uns, ont eu recours a cette méthode pour lancer des appels a la
communauté internationale. Le 20 septembre 2007, c était au tour de Maya Jribi, secrétaire générale du Parti
démocratique progressiste (PDP), et de Mohamed Néjib Chebbi, directeur de | hebdomadaire Al-Maoukif, organe du
parti, d entamer un jelne pour protester contre une procédure judiciaire visant a les expulser de leurs locaux a Tunis.
Le parti d opposition a accusé le gouvernement d avoir poussé le propriétaire des lieux a rompre le bail sous prétexte
d "usage abusif des locaux”. Au bout de trente jours, les deux opposants ont mis un terme a leur gréve de la faim
apres avoir trouvé un accord avec le propriétaire, suite a | intervention des autorités.

Faux-semblant de pluralisme

Al-Maoukif (Le point de vue) continuera donc de paraitre, pour le moment. Cet hebdomadaire arabophone est
distribué a 10 000 exemplaires, deux fois plus qu il y a deux ans. Cette progression s est faite en dépit de nombreux
obstacles. Le journal est privé de toute subvention publique. Il est, par ailleurs, boycotté par | ensemble des
annonceurs privés, sauf un, lui-méme en conflit avec les autorités. "Nos problémes ne sont pas seulement d ordre
financier", a expliqué a Reporters sans frontiéres son rédacteur en chef Rachid Khechana. "Nous rencontrons de
nombreuses difficultés pour accéder a | information. Les officiels refusent de répondre a nos questions ou de nous
recevoir. Il nous faut alors trouver d autres canaux et sources d information." Toujours selon le rédacteur en chef

d Al-Maoukif, "les imprimeurs et les diffuseurs de la presse indépendante subissent d importantes pressions -
fiscales par exemple -, ce qui les oblige a distribuer le journal avec parfois jusqu a 48 heures de retard".

Copyright © ReSo - Réformistes et Solidaires Page 2/5


http://www.re-so.net
http://www.re-so.net

Ben Ali : Vingt ans de désinformation

Deux autres publications appartenant a des partis d opposition - | hebdomadaire Mouwatinoun et le mensuel Attariq
Aljadid - font face aux mémes contraintes. Le Forum démocratique pour le Travail et les Libertés (FDTL) a lancé

I hebdomadaire Mouwatinoun (Citoyens) en janvier 2007, aprés avoir obtenu, chose extrémement rare, une
autorisation en moins de six mois. Mustapha Ben Jaafar, le directeur de la publication, a pourtant confié & Reporters
sans frontiéres que le journal souffrait d une véritable discrimination au niveau de la distribution. "Rares sont les
kiosques qui | exposent. Mouwatinoun est rendu invisible par la volonté des autorités et la peur des vendeurs", a-t-il
affirmé. Ces entraves ont, bien entendu, des conséquences financiéres sur le journal qui a déja réduit sa diffusion de
5000 a 3000 exemplaires. Ces journaux de partis ne sont pas a | abri de la censure et font parfois | objet de saisies
non officielles. "Il arrive que des policiers confisquent un numéro dans tous les kiosques sans nous prévenir ou nous
donner une raison”, a expliqué Mustapha Ben Jaafar.

Les publications indépendantes continuent de faire cruellement défaut. Un grand nombre de demandes de créations
de nouveaux titres n ont jamais abouti. Sihem Bensedrine a déposé depuis 1999 quatre déclarations pour

| enregistrement et la parution de | hebdomadaire bilingue Kalima aupres du ministére de | Intérieur. Chaque fois, les
autorités ont refusé de lui délivrer le récépissé qui seul autorise un imprimeur a mettre un journal sous presse. Le site
Internet du journal est inaccessible dans le pays, obligeant la rédaction a le diffuser sous forme de newsletter,
envoyée par courrier électronique.

Le reste de la presse privée adopte dans son ensemble une ligne éditoriale progouvernementale teintée de
prosélytisme. Elle est devenue le principal support des attaques orchestrées contre les opposants au régime, qu il

s agisse de journalistes, de grévistes, d intellectuels ou d hommes politiques. Les journalistes de ces rédactions,
comme ceux qui travaillent pour les médias publics, ont pour consigne de ne traiter que les informations émanant de
| agence officielle Tunis Afriqgue Presse (TAP), placée sous le contrdle du ministére de | Intérieur. De | aveu de

| Association des journalistes tunisiens (AJT), "les sujets qu il est permis de couvrir sont ceux contenus dans les
prévisions de la TAP, et la plupart du temps il s agit d activités officielles. Toute initiative supplémentaire n est pas la
bienvenue".

Les journalistes de la presse officielle - les deux journaux gouvernementaux, La Presse et El-Sahafa et les deux
organes du RCD (parti du président Ben Ali) Le Renouveau et El Houria - ne disposent d aucune marge de
mansSuvre et s en tiennent rigoureusement a cette directive. lls remplissent clairement le rdéle d outil de propagande.
Parfait exemple de cette langue de bois : "En ce 20e anniversaire du Changement que les Tunisiens, toutes
catégories et tous ages confondus, ont | insigne fierté de célébrer, les dividendes du parcours économique, politique
et social initié et promu par le président Ben Ali se succédent pour nous conforter dans la conviction que | expérience
tunisienne en matiére de développement constitue, bel et bien, un modéle a suivre", pouvait-on lire, le 4 novembre
2007, dans les colonnes de La Presse, premier quotidien tunisien en langue frangaise.

Le secteur de | audiovisuel est encore plus uniforme. Les télévisions d Etat (Canal 7 et Canal 21) ne diffusent que
des informations favorables a la politique gouvernementale. Il existe bien quelques télévisions et radios privées, mais
elles appartiennent toutes a des personnalités proches du pouvoir. A titre d exemple, le ministre des Affaires
étrangeres est le plus gros actionnaire de Mosaique FM, tandis qu Hannibal TV, inaugurée un 7 novembre, est la
propriété d un membre de la famille de la femme du président tunisien. Une seule chaine de télévision privée -
Al-Hiwar Attounsi (Le Dialogue tunisien) - vient diversifier le paysage audiovisuel tunisien, mais ses retransmissions
sont limitées a une heure par jour pour des questions de moyens. Son directeur, Tahar Ben Hassine, n a jamais
obtenu les autorisations nécessaires pour lancer la chaine dans son pays. Al-Hiwar Attounsi diffuse ses programmes
depuis 2002 a partir de | Italie via satellite. "Le flou le plus total entoure les critéres de distribution des licences
audiovisuelles. Les refus ne sont jamais motivés. La décision est directement soumise a | agrément du président Ben
Ali", a déclaré Tahar Ben Hassine a Reporters sans frontiéres.

Pas de traitement de faveur pour la presse étrangeére

Copyright © ReSo - Réformistes et Solidaires Page 3/5


http://www.re-so.net
http://www.re-so.net

Ben Ali : Vingt ans de désinformation

"Si vous étes invités en Tunisie et que vous souhaitez remercier vos hotes de leur hospitalité, apportez-leur la
derniére édition d un journal censuré dans leur pays." Cette phrase d un journaliste tunisien résume le déficit

d information de ses concitoyens, privés d un grand nombre de publications étrangéres interdites. Le Canard
enchainé, Al Hayat, Charlie Hebdo, entre autres, ne sont plus disponibles dans le pays. De nombreuses autres
publications sont occasionnellement interdites d entrée sur le territoire, de maniére arbitraire, ou retardées pendant
plusieurs jours a la frontiére. Ces saisies ne sont pas effectuées au hasard. Elles sont, dans la plupart des cas, liées
a la publication d articles sur les dirigeants du pays, a commencer par le président Ben Ali.

La chaine de télévision qatarie Al-Jazira a, elle aussi, un lourd contentieux avec les autorités tunisiennes. Ces
derniéeres refusent d accréditer son correspondant, Lotfi Hajji, et empéchent la chaine d ouvrir un bureau. En octobre
2006, la Tunisie avait méme décidé de fermer son ambassade au Qatar pour protester contre la "campagne hostile"
d Al-Jazira suite a la diffusion d une interview de | opposant tunisien Moncef Marzouki.

Les journalistes étrangers ne rencontrent généralement pas de difficultés majeures pour se rendre en Tunisie. Mais
une fois sur place, ils sont soumis a la surveillance de policiers en civil qui ne les empéchent pas de travailler mais
intimident, par leur présence méme, ceux qui voudraient leur parler. L activité des correspondants locaux de médias
étrangers est étroitement contrdlée et parfois interdite.

Encore récemment, la journaliste Flore Dussey et son cameraman, de la Télévision Suisse Romande (TSR), ont pu
se rendre en Tunisie le 2 novembre 2007, mais il ne leur a pas été permis d interroger la population dans le cadre de
leurs reportages. "Nous avons été constamment suivis tout au long de notre séjour dans le pays. Nous avons
demandé une autorisation de tournage a | ATCE (Agence tunisienne de communication extérieure) qui ne nous a
pas été accordée. Au lieu de cela, un fonctionnaire de | agence nous a accompagnés pendant tous nos
déplacements. Notre chaperon a refusé la présence d un collaborateur d Al-Hiwar Attounsi qui devait nous
accompagner sur un lieu de tournage"”, a déclaré la journaliste suisse a Reporters sans frontieres.

Fait rare, en novembre 2005, | envoyé spécial du quotidien Libération, Christophe Boltanski, a recu un coup de
poignard dans le dos, sous le regard passif de policiers. Le journaliste préparait un reportage sur la situation des
droits de  homme en Tunisie en marge du Sommet mondial sur la société de | information (SMSI) organisé a Tunis
par les Nations unies.

Quand les autorités jouent au chat et a la souris sur la Toile

L Internet n échappe pas non plus au controle des autorités. Les cybercafés sont surveillés, en province les
internautes doivent parfois produire une piece d identité avant d accéder a un ordinateur, et il n est pas rare que
leurs propriétaires demandent de ne pas naviguer sur certains sites, jugés "subversifs", pour leur éviter des ennuis. Il
est vrai que selon la loi tunisienne, ils sont responsables des activités de leurs clients. Le régime tunisien met ainsi a
contribution les gérants de cybercafés dans sa politique de répression et de contrdle. Pour tout téléchargement ou
ajout de piéce jointe a un e-mail, le client doit passer par le serveur central, a savoir | ordinateur du gérant. Par
ailleurs, grace a | adoption en 1998 d un Code de la poste, toujours en vigueur, les autorités tunisiennes peuvent
contr6ler a tout moment les messageries électroniques des internautes. Cette loi autorise en effet | interception de
tout courrier pouvant "porter atteinte a | ordre public et a la sécurité nationale". Le ministere de la Communication
opére ainsi une surveillance méticuleuse des informations qui s échangent sur la Toile.

Les blogueurs et les responsables des sites indépendants n échappent pas aux sanctions. L avocat Mohammed
Abbou a passé 28 mois en prison pour ses écrits publiés sur des sites d opposition. Depuis sa sortie de prison, le 24

Copyright © ReSo - Réformistes et Solidaires Page 4/5


http://www.re-so.net
http://www.re-so.net

Ben Ali : Vingt ans de désinformation

juillet 2007, | avocat s est vu interdire, a deux reprises, de quitter le territoire tunisien. Dans | un des cas, il devait se
rendre & Londres pour enregistrer une émission sur les droits de | homme.

Comme ceux de plusieurs organisations de défense des droits de | homme et médias étrangers, le site Internet de
Reporters sans frontiéres n est pas accessible en Tunisie. Les autorités bloquent et débloquent régulierement

| acces a certains sites afin de se prémunir d accusations de censure. Les connexions privées de certains
journalistes et opposants sont coupées pour "des problemes techniques" ou alors, leur débit est diminué afin

d augmenter le temps de téléchargement des pages Internet et réduire ainsi leur possibilité de consulter des sites.
S il existe aujourd hui en Tunisie prés d une douzaine de fournisseurs privés d accées Internet, | opérateur Planet.tn,
propriété de | une des filles du président Ben Ali, continue de détenir la plus grosse part de marché.

Au pouvoir depuis 1987, le président tunisien Zine el-Abidine Ben Ali est considéré par Reporters sans frontiéres
comme | un des 34 prédateurs de la liberté de la presse dans le monde. La Tunisie occupe la 145e place sur 169 du
classement mondial de la liberté de la presse, établi par Reporters sans frontiéres en octobre 2007.

Copyright © ReSo - Réformistes et Solidaires Page 5/5


http://www.re-so.net

